Jardin & Dépendance

Commune

Saoû— Drôme

Maîtrise d’ouvrage

Privé

Maitrise d’œuvre

L’office Architectes

Programme

Réhabilitation d’une annexe & aménagement des extérieurs

Mission

Mission complète

Surfaces

Annexe surface de plancher      60 m2

Jardin    474 m2

Coûts travaux

204 000 HT (hors LOT piscine)

Livraison

Mai 2019

 

Cette ancienne ferme se situe au cœur du village de Saou, en Drome. Les propriétaires habitent une partie de l’ancienne maison d’habitation et regrettent le peu d’usage récréatif d’une cour très minérale, déconnectée de leur étage de vie et occupée par un hangar laissé à l’abandon.

Le projet a été de paysager cette cour selon deux niveaux de plateforme :

L’une, engravillonnée, où stationnent les véhicules, est bordée par un atelier garage dont la volumétrie garantit le respect du corps de ferme en maintenant les murs de clôture en pierres de pays.

L’autre, plateforme nouvelle, est aménagée à une altimétrie de + 60 cm; c’est un jardin paysagé, enherbé où on trouve un bassin de nage. C’est également depuis ce jardin que l’annexe réhabilitée, dont la façade mono-orientée borde la cour, est desservie. On y trouve désormais une petite dépendance d’appoint avec cuisine d’été.

Concernant la réhabilitation de cette annexe, le travail de conception s’est concentré à ajuster les dallages intermédiaires aux ouvertures existantes peu modifiées; en particulier, l’ouverture centrale en anse de panier est ainsi mise en valeur.

Cette réalisation témoigne de l’adaptabilité d’ancien tènement agricole à nos nouveaux modes de vie qui souhaitent allier densification du centre village, vitalité et intimité.